France : Investissement dans les technologies quantiques 

Le monde a connu trois grandes ères qui ont façonné son économie. La révolution ferroviaire, la révolution industrielle, la révolution numérique. L’économie de demain se prépare. Découvrez ici comment la France s’intéresse à ces technologies.

Un domaine qui devient incontournable

La révolution numérique est la dernière ère qui a chamboulé l’évolution de l’économie mondiale avec l’avènement de nouveaux concepts qui ont permis de fluidifier et de faciliter les échanges commerciaux à l’échelle planétaire. C’est ainsi que des géants du commerce en ligne ont vu le jour. On peut notamment citer Amazon de Jeff Bezos ou encore son concurrent chinois, Ali Baba fondé par le self made man, Jack Ma.

Actuellement, l’économie et la société dans son ensemble, connaissent une transformation sans pareille et la pandémie du coronavirus est venue faire accélérer les choses. En effet, l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante au sein de notre société et cette technologie va permettre d’initier une nouvelle révolution économique. Il y a quelques années, l’intelligence artificielle était encore une science inexplorée, peu connue de la communauté scientifique internationale. Avec le développement à grande vitesse de nouvelles technologies, l’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie prenante de notre système sociétal et économique.

La France souhaite rattraper son retard

La technologie quantique est sans doute le summum de notre science contemporaine. Grâce à cette technologie, l’être humain s’est ouvert la voie de nombreuses perspectives.

Il y a quelques semaines, les autorités françaises, par l’intermédiaire du président Emmanuel Macron, ont annoncé un gigantesque plan d’investissement dans le domaine de la technologie quantique. Avec cette décision, la France souhaite rattraper son retard sur les autres grandes puissances qui ont déjà une longueur d’avance dans ce domaine. En janvier dernier, alors qu’il était en concertation avec les experts de la technologie quantique, Emmanuel Macron a signifié que 1,8 milliard d’euros seront mobilisés sur 5 ans pour renforcer les différents secteurs qui utilisent la technologie quantique. Avec l’annonce de ces investissements colossaux, la France se classe au troisième rang des pays les plus avancés dans la recherche quantique.