Recouvrement des créances en B2B : tout ce qu’il faut savoir
Créances B2B ou encore créances commerciales sont des créances contractées entre deux sociétés commerciales ou entre deux commerçants. Ceux-ci doivent fournir une prestation ou payer une somme d’argent au créancier. Voici pour vous ce qu’il faut savoir sur le recouvrement des créances en cas d’impayé.
Qu’est-ce qu’une créance ?
En comptabilité, une créance est un droit que détient une entreprise ou un prestataire à un débiteur. Si une entreprise délivre un service ou un produit et accorde un temps de payement, la somme due est considérée comme une créance. Est appelé débiteur le client ou l’entreprise client qui doit s’acquitter du règlement. Alors, si ce dernier ne respecte pas le délai de paiement de sa créance, elle est considérée comme impayée (retard de paiement). Il est donc conseillé de réduire le délais des créances commerciales.
Pourquoi recourir au recouvrement B to B ?
Quel qu’en soit le domaine d’activité de votre entreprise, laisser aux débiteurs un délai pour le règlement des factures apporte des avantages non négligeables. Par contre, les impayés présentent des impacts négatifs sur la trésorerie. De façon générale, une société qui ne touche pas la somme d’une prestation ou d’un service dans l'immédiat, un décalage des entrées de flux. Si le décalage est trop important, l’entreprise risque de rencontrer des difficultés de trésorerie. Afin d’éviter cela, le recouvrement est une solution.
Les différents types de recouvrement
Deux solutions de recouvrement s’offrent à vous, que vous soyez dirigeant de petite, grande ou moyenne entreprise : le recouvrement à l’amiable et le recouvrement. Le premier moyen doit précéder le deuxième. En tant que dirigeant d’entreprise ou de créancier, vous avez le droit de saisir les tribunaux civils si le recouvrement à l’amiable n’a pas marché. Il s'agit, ici, de demander un titre exécutoire pour que le débiteur paie ses dettes.