Signature du contrat de travail : 2 détails très importants

Enthousiasmés pour avoir enfin trouvé un travail, beaucoup ne taillent pas d'importance au contenu du contrat à signer. Cependant, il y a des détails très importants qu'il ne faut jamais perdre de vue. La lecture du présent article vous détaille deux de ces détails capitaux.

La période d'essai

Il devient de plus en plus difficile de trouver du travail. Cependant, cela ne doit pas être une raison pour signer un contrat sans l'avoir préalablement bien analysé. Cette analyse permet d'éviter les éventuelles déconvenues. Aller sur ce site web pour plus d'informations. En effet, lorsque vous vous apprêtez à signer un contrat, assurez-vous de prendre la peine de le lire en entier. Au cours de ladite lecture, attardez-vous sur la période d'essai. Si cette période d'essai est obligatoire, la durée doit être mentionnée dans le contrat. Pour un contrat à durée indéterminée (CDI), la période d'essai va de 4 à 8 mois selon le poste. Par contre, un CDD ne demande que 6 jours d'essai pour un contrat d'une durée de six mois maximum. Toutefois, il faut souligner que cette période d'essai n'est pas toujours obligatoire.

Horaire de travail et salaire

Le deuxième détail très important à étudier avant la signature d'un contrat est l'horaire de travail et le salaire. Que vous soyez un accro au travail ou un "paresseux", votre contrat exige un horaire de travail réglementé. Autrement dit, il s'agit de l'heure d'entrée et de sortie. De même, cet horaire est selon que vous travaillez à temps partiel ou à plein temps. Dans certains cas, une négociation des horaires avec l'employeur est possible. En outre, le salaire est aussi un élément capital qui mérite l’attention. Vous convenez qu'il est difficile de demander une augmentation de salaire après avoir signé un contrat. Si vous n'avez pas demandé cette augmentation lors de votre entretien d'embauche, vous pouvez le faire juste avant la signature du contrat.