Tout ce que vous devez savoir pour livrer l’elevator pitch parfait

« Présentez-vous brièvement ? » On vous aura probablement posé la question lors d'une candidature ou d'un diner de gala. Et puis l'astuce consiste à dire brièvement et puissamment en une minute ce que vous faites et quelles sont vos qualités. En d'autres termes : vous tenez un elevator pitch. 

Elevator pitch : qu’est-ce que c’est ?

L'elevator pitch est une très courte présentation de vous-même pour ainsi dire, pendant que vous rencontrez quelqu'un dans l'ascenseur pour rendre votre interlocuteur curieux de savoir qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Pour découvrir comment les préalables à la rédaction de l’elevator pitch visitez ici. Il est utile d'avoir votre exposé prêt lorsque vous postulez un emploi, mais un argumentaire élévateur est également utile lors d'un diner de gala, lors d'un discours commercial, pendant le tour d'introduction d'un cours et même lors d'anniversaires. De nos jours, vous avez la possibilité de vous présenter brièvement aux moments les plus inattendus. Et cela peut être assez difficile. Mais avec une bonne pratique et une bonne préparation, vous pouvez le faire avec brio. Avec ces conseils, vous aurez bientôt l'elevator pitch parfait.

Que dites-vous dans un elevator pitch ?

Il est bon de réfléchir d'abord à ce que vous voulez dire exactement et de l'écrire sur papier. Dans tous les cas, vous devez mentionner ces quatre points :

  • Qui êtes-vous ? Quel est votre nom, quel âge avez-vous, qu'avez-vous étudié, où travaillez-vous maintenant et quelle est votre position là-bas ? Des informations de base indispensables.
  • Ce que vous pouvez : c'est bien sûr le but : dites-nous quelles sont vos qualités et vos compétences.
  • Ce que vous ajoutez : bien sûr, vous dites ce que vous pouvez faire, mais vous devez également mentionner ce que vous avez accompli et ce que vous pouvez ajouter à une entreprise. Par exemple, dites-nous combien de nouveaux clients vous avez attirés, que vous avez réalisé une augmentation du chiffre d'affaires ou que le site Web a reçu plus de visiteurs grâce à votre travail.
  • Tout ce que vous voulez : n'indiquez pas seulement quelles sont vos qualités et compétences, mais précisez également ce à quoi vous aspirez et/ou recherchez. Pensez à certaines responsabilités, activités ou opportunités.