Tout ce qu'il faut savoir sur l'assistant administratif

L'assistant administratif est la personne chargée des tâches administratives au sein des entreprises et organismes de toutes sortes, des secteurs public et privé. C'est un rôle fondamental dans chaque bureau administratif, même si les tâches spécifiques peuvent changer selon le type, la taille et la structure de l'entreprise ou de l'organisme dans lequel il travaille. Lisez jusqu'au bout cet article pour plus d'informations sur ce que fait un assistant administratif.

Que fait un assistant administratif?

La plupart des tâches du commis administratif sont liées à la gestion de la documentation nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. L'assistante administrative crée et compile des documents, insère des données, archive des pratiques et s'assure que toutes les formalités administratives sont traitées correctement et dans les délais. En effet, ORA Assistance, l'appui administratif qui libère l'entreprise, est disponible pour vous accompagner dans vos tâches administratives. Il s'occupe également de tout ce qui concerne les aspects bureaucratiques et de secrétariat, conformément aux procédures de l'entreprise. Il trie le courrier et les appels téléphoniques entrants et sortants. Il met en page les documents et les courriers. Il coordonne également les calendriers des réunions et des rendez-vous. Il gère l'agenda et organise les déplacements et les affaires des collègues et des supérieurs. Par exemple, le journal des ventes ou les déplacements du directeur. De plus, il offre un soutien aux collègues de bureau dans la résolution des problèmes administratifs qui peuvent survenir.

Comment devenir assistant administratif ?

La formation requise pour devenir assistant administratif est managériale et administrative. Les employeurs évaluent donc positivement des qualifications telles qu'un diplôme d'un institut technique commercial ou un diplôme en économie, en sciences politiques ou en droit. Pour mener à bien le travail, des compétences en gestion et conservation de la documentation, comptabilité économie, comptabilité droit sont nécessaires. Un assistant administratif doit alors avoir une connaissance approfondie de la législation en vigueur en matière de gestion de la bureaucratie et des pratiques administratives. Notamment en ce qui concerne l'Administration Publique. Il doit également être capable d'utiliser les équipements bureautiques les plus courants systèmes de téléphonie et de visioconférence.