Le risque est grand. Et selon chaque métier, il varie. Ainsi, tout employé salarié mérite d'être protégé et pris en charge en cas de besoin. C'est principalement à cette préoccupation que vient répondre la naissance du Comité social et économique (cse). Lisez cet article pour voir les actions entreprises par cette dernière dans la protection des salariés.
La santé et la sécurité sont primordiales
La question de la protection des employés ne doit pas être optionnelle. Heureusement, le Comité social et économique (CSE) la prend très au sérieux. Elle mérite vraiment que l'on s'en préoccupe. Il n'a jamais été le souhait d'un employé de se blesser au travail ou même de perdre sa vie. Pourtant, ce sont des dangers qui peuvent à tout moment s'abattre sur lui. Selon les statistiques, environ 656 000 salariés souffrent chaque année d'une maladie liée à leur métier ou sont victimes d'un accident de travail. En particulier, il s'agit des travailleurs des sous secteurs (primaire et secondaire). C'est pour cette raison et grâce aux combats du comité social et économique que la sécurité des salariés est devenue une affaire prioritaire pour les patrons d'entreprises, les employeurs.
Le rôle du CSE
Le CSE est un organe dont le rôle est primordial. En effet, il est l'organe représentatif des salariés et se soucie des questions liées au social et à l'économie des employés. De plus, ce comité mène des réflexions sur les perspectives visant à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés. Il est le représentant des salariés auprès des instances supérieures, auprès des employeurs. Il se charge de porter haut et fort la voix des travailleurs et œuvre jusqu'à satisfaction des exigences.
Par ailleurs, le CSE s'occupe des questions de sécurité et de santé des travailleurs. Étant donné que c'est un « impératif juridique », la responsabilité incombe alors aux élus dudit comité de veiller au respect strict des règles sanitaires et sécuritaires.