La perceuse à colonne est l’un des outils de menuiserie les plus utilisés et les plus pratiques. Elle trouve son utilité surtout dans les ateliers et offre à son utilisateur toute une diversité d’avantages intéressants. Bon nombre de bricoleurs et professionnelles y font régulièrement recours dans le cadre de l’exercice de leur métier. Par ailleurs, il en existe toute une diversité que vous pouvez retrouver sur le marché. Que pouvez-vous savoir sur la perceuse à colonne ?
Fonctionnement de la perceuse à colonne
La perceuse à colonne est un outil de menuiserie assez impressionnant connu pour son efficacité et sa grande précision. Elle est généralement utilisée pour faire des trous dans différents types de matériaux comme le bois, le métal et autres. Sur https://www.stsm.fr/, vous pouvez en acheter si vous le souhaitez. Elle intervient pareillement dans différentes opérations telles que le fraisage et le tournage. En effet, elle est caractérisée par une base métallique. Sur cette dernière est montée une tête pivotante et les deux sont reliés par une colonne métallique.
Ce système permet de garder un parfait contrôle de la tête et de la guider. La tête de la perceuse à colonne en question est caractérisée par différents paramètres rotatifs et linéaires. Ces derniers permettent de contrôler la vitesse et l’angle de rotation des appareils incorporés à la perceuse. Ces appareils sont actionnés par un moteur électrique qui peut être à son tour alimenté par une source externe ou par batterie.
Quelques perceuses à colonne à utiliser
Il existe toute une variété de modèles de cet outil que vous pouvez rencontrer sur le marché. Vous devez effectuer votre choix en fonction du type de travail que vous avez prévu réalisé. C’est d’ailleurs le paramètre qui permet de catégoriser cet accessoire de travail. Ainsi, il y a notamment la perceuse à colonne à usage général. Elle est caractérisée par un moteur à courant continu qui lui confère une performance et une précision non négligeable.
Elle est généralement utilisée pour effectuer des besognes de base comme des trous de forage et autres. La seconde catégorie est celle de la perceuse à colonne à usage spécial qui est beaucoup plus adaptée pour le secteur industriel. Dotée d’un moteur à courant alternatif, elle offre une meilleure performance. Vous pouvez l’utiliser pour le rainurage, le taraudage et bien d’autres.