Aujourd’hui, nombreuses sont ces personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Avant de voir leur activité fleurie, elles commencent par l’auto-entreprise, c’est-à-dire dire une micro-entreprise avec peu de moyens financiers et de personnel. Bien que l’entreprise soit une petite entreprise, il faut bien suivre des étapes avant d’arriver à lui donner vie.
Définir le domaine d’activité
L’idée de l’auto-entreprise est de répondre d’abord à une demande importante face à une offre presque inexistante. Avant de créer une entreprise, vous devez savoir de quoi à besoin vos potentiels clients. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans le grand bain tout de suite. Retenez qu’une grande entreprise peut disposer d’un chiffre d’affaires de mon auto entreprise x4 et bien plus. Une fois cette étape franchie, il est important de savoir si votre domaine d’activité répond au régime de micro-entreprise. Si vous vous lancez dans l’auto-entreprise, c’est parce que vous ne disposez pas de beaucoup de moyens et que vous êtes peut-être le seul actionnaire de votre entreprise. Tous les secteurs d’activité ne bénéficient pas des subventions allouées aux micro-entreprises.
Comment faire exister votre entreprise ?
Votre domaine d’activité est désormais connu. Maintenant place aux démarches administratives. Bonne nouvelle, aujourd’hui, il est possible de créer son entreprise en ligne. Mais avant, vous devez vous assurer d’être âgé de plus de 18 ans. Vous devez être en mesure de prendre des responsabilités et de disposer d’un numéro matricule enregistré au RCS ou RM. Si vous remplissez toutes ces conditions, rendez-vous sur un site dédié pour la création d’une micro-entreprise où vous remplissez un formulaire qui sera expédié au centre chargé des formalités des entreprises. Ce dernier, après avoir effectué l’inscription de votre entreprise, vous enverrai un dossier qui renseigne sur l’existence de votre auto-entreprise. Vous êtes désormais propriétaire d’une micro-entreprise que vous allez veiller à faire grandir.